Quelle est votre meilleure définition du trail ?
Très difficile à définir, voici quelques réflexions retrouvées sur le net :
- "A mon avis trails et courses natures se définissent par opposition aux "courses sur route" donc par la nature du parcours"
- "trails et courses natures : courses hors stade dont les zones bitumées doivent être réduites au strict minimum (liaison entre les différentes parties du parcours)."
- "C'est ce qui fait toute la différence ! En effet une route c'est fait pour se déplacer le plus facilement et le plus rapidement d'un point à un autre. Au contraire le "trailer" emprunte prioritairement les chemins car sont but n'est pas d'aller "le plus facilement" d'un point à un autre ni le plus rapidement (mais parfois plus vite que son camarade c'est tout!). C'est pour cette raison qu'on peut trouver sur les trails des passages très techniques (chemin pentu, sous bois en dévers, falaises ..) La prise de risque n'est pas réduite à la seule allure de course (comme sur route) mais elle réside dans une foule de choix qui n'apparaissent pas en course sur route."
- "La différence entre trail et course nature est peu importante. La notion de distance y joue un rôle important semble-t-il "
- "Course nature : course hors stade sur parcours non bitumé relativement courte (10-15km) ne nécessitant pas une gestion de l'alimentation."
- "trail : course hors stade sur parcours non bitumé relativement longue (à partir de 20km) où les ravitaillements extérieurs sont réduits au minimum imposé par la sécurité des coureurs. Un trail nécessite donc une gestion de son alimentation (solide et liquide). "
"on résume :
- 1) critères objectifs : distance, dénivelé, semi-autosuffisance
- 2) critères subjectifs : valeurs, proximité de la nature, respect de l'environnement, convivialité, difficulté, parcours intéressant et esthétique, gestion de l'effort personnalisée "
- "C'est vrai que pour faire mode, on anglicise les mots, ça paraît être plus crédible un "trail" qu'une "course nature" aux yeux des profanes. Et pourtant, nous, les pratiquants de courses en tout genre, on sait ce que c'est : on sue pareil ! "
- "Qui connait la classification de la FFA en matière de trails et de courses natures ? Je sais qu'elle a "mis en place" des appellations justement afin qu'il n'y ait plus de tromperie sur la marchandise.
- Donc, qui peut nous informer là-dessus ? "